DÉPARTEMENT GI


Offre une formation complète et très pointue dans un domaine toujours en mutation avec des révolutions continues en NTIC, E-Learning...
Lire Plus

DÉPARTEMENT TM

Offre une formation très pointue pour l’essor économique de notre région:Nous formons  des techniciens  en  Informatique et Gestion des Entreprises,  Finance Comptabilité et Fiscalité ... Lire Plus

DÉPARTEMENT GA


Dispense un enseignement portant sur les disciplines de l’électronique, l’électrotechnique et de l’informatique industrielle, la mécatronique... Lire Plus

 

 

Responsable :  Abdelali Kaaouachi

Abdelali KAAOUACHI (Directeur du Laboratoire), Ouafa BRAHIM (Responsable de EPTIC), Saida FILALI (Responsable de EMEQ), Said EL MELHAOUI (Responsable de ETQ).

Accréditation : 2013-....

Historique : Le Laboratoire de Recherche en Education et Formation a été créé en 2010 dans le cadre de la deuxième phase de restructuration des  entités de recherche à l’Université Mohammed Premier . Il est constitué de 15 membres dont 3 doctorants. 

Mission : Le LaREF se donne pour mission de conduire des études et des recherches en éducation et formation, pour faire progresser les connaissances et les pratiques dans le champ de l’éducation et de la formation. 

Ainsi, il se veut un lieu de collaboration scientifique et de partage des résultats de recherche. Il organise régulièrement des rencontres scientifiques sur des thèmes variés, et diffuse des résultats de recherche auprès de la communauté scientifique et du grand public. 

Equipes de Recherche :

  •  Equipe de Mesure, Evaluation et Qualité (EMEQ)
  •  Equipe de Pédagogie et Technologies de l’Information et de Communication (EPTIC)
  •  Equipe de Techniques Quantitatives (ETQ)

Travaux de Recherche en cours :

 Développement des Techniques Quantitatives appliquées en Education (plus généralement, aux Sciences Humaines et Sociales) : Théorie des Réponses aux Items, Modélisation Hiérarchique Linéaire... 

 Evaluations des acquis scolaires : Aspects Méthodologiques (Développement des Référentiels d’Evaluation : tests et questionnaires d’enquêtes), Aspects Techniques (Echantillonnage, Calcul des Scores, Analyse des Données), Analyse Secondaire des bases de données des enquêtes Internationales (PIRLS, TIMSS, PISA…). 

 Activités de Recherche dans le cadre du projet « L’Evaluation dans l’Enseignement Supérieur au Maroc » financé par le CNRST. 

Axes de Recherche

Axe 1 : Mesure, Evaluation et Qualité en Education 

  •  Modèles de mesure en éducation : théorie classique des tests, théorie des réponses aux items, théorie de la généralisabilité ; 
  •  Modèles d’évaluation dans les systèmes d’éducation et de formation sur les acquis, les filières et les programmes de formation, les institutions, la recherche scientifique… 
  •  Modèles d’implémentation et de mesure de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation : assurance qualité, TQM, norme ISO, ranking, classification… 

 

 Axe 2 : Ingénierie des Formations, Pédagogie, Didactique et Technologies Educatives 

  •  Conception et ingénierie des formations ; 
  •  Conception, implémentation et évaluation des résultats d’apprentissage et des compétences ; 
  •  Etude du changement conceptuel et apprentissage des sciences ; 
  •  Didactique des langues et des disciplines ; 
  •  Usage et intégration des TIC dans l’enseignement… 

 

Axe 3 : Techniques Quantitatives Appliquées aux Sciences de l’Education (et plus généralement, aux sciences humaines et sociales) 

  •  Outils de la statistique multidimensionnelle;
  •  Techniques de sondage ; 
  •  Modélisation mathématico-statistique ; 
  •  Analyse des données… 

Expertise et production scientifique :

  •  Expertise et coordination nationale du projet international “Classification des institutions de l’enseignement supérieur dans la région MENA”, conduit par l’Association Libanaise des Sciences de l’Education (LAES) et L’Institut International de l’Education (IIE) à New York.
  •  Expertise et coordination nationale du projet “Défis de la qualité de l’enseignement supérieur dans les pays arabes et développement du secteur privé”, conduit par l’Association Libanaise des Sciences de l’Education (LAES).
  •  Expertise apportée au projet Grinsa du projet TEMPUS « Insertion des lauréats et évaluation, outils pour la gouvernance de l’enseignement supérieur au Maroc ». 
  •  Organisation du Colloque international sur le thème « Evaluation des étudiants et des formations dans l’enseignement supérieur », EST-Oujda 24-25 avril 2012. Le colloque a rassemblé des chercheurs issus de plusieurs régions du monde : Etats Unis, Europe, Moyen Orient et Maghreb. Son programme scientifique s’est decliné autour de 10 conférences plénières, de 48 communications orales et de 16 posters.
  •  Nombre d’articles : 15 ; Nombre de communications : 26.

Contact :

Adresse postale : LaREF, ESTO, BP 473 Complexe universitaire Al Qods, Oujda-Maroc

Site Web : http://esto.ump.ma/portail/labos/ref/

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


get('twitter')) == 1) { ?>

Projets de recherche