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DÉPARTEMENT TM

Offre une formation très pointue pour l’essor économique de notre région:Nous formons  des techniciens  en  Informatique et Gestion des Entreprises,  Finance Comptabilité et Fiscalité ... Lire Plus

DÉPARTEMENT GA


Dispense un enseignement portant sur les disciplines de l’électronique, l’électrotechnique et de l’informatique industrielle, la mécatronique... Lire Plus

 

  Le service des ressources humaines a pour mission de mettre en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines en accompagnant le parcours professionnel de chacun, au service de l'Ecole  et de ses membres, dans le respect des différents statuts.

Sa mission s’articule en trois axes principaux :
- le recrutement
- le parcours professionnel
l’accompagnement des personnes et des équipes

Le service des ressources humaines a également pour mission, en collaboration avec les interlocuteurs concernés, de contribuer à la qualité de l'environnement de travail de tous les membres du personnel (relations sociales, relations interpersonnelles et conditions matérielles). 

LES MISSIONS :

L’ Intendance

  • exerce des responsabilités de nature administrative, économique, financière et comptable. Cette mission très générale se décline notamment avec les domaines suivants :
  • Gestion matérielle : elle comprend l’entretien courant de l’Ecole, la sécurité des locaux, l’hébergement.
  • Gestion financière : elle consiste à réaliser les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de l’établissement, en conformité avec le budget préalablement établi et voté (par le conseil de l'Ecole)
  • Gestion comptable : il s’agit en quelque sorte de tenir le rôle de « trésorier » ou encore de « caissier » de l’Ecole. Cette gestion implique la tenue des divers documents officiels de comptabilité.

 

Equipe:
  • Mr Mounir GRARI
  • Mr Mohammed Amine KASMI
           Le service informatique est très impliqué dans la gestion du système d'information de l’ESTO. Il est constitué d’une équipe chargée d’intervenir dans le périmètre englobant toutes les activités informatiques d'intérêt général pour l’école. La gestion du parc informatique, sa maintenance matérielle et logicielle, l'administration des serveurs et la gestion du réseau constituent les versants essentiels de l'activité du service


Assurer le fonctionnement de l'infrastructure réseau (câble, switch, architecture réseau ….).
Assurer le fonctionnement des serveurs
Messagerie
Web
FTP
Passerelle Internet
Proxy
Serveur de fichier
Contrôleur de Domaine
….
Assurer la sécurité du réseau en appliquant les directives du chef du service et de la cellule Informatique.
Effectuer un audit interne de manière périodique, et rédiger des rapports de d'états pour faire des statistiques a long terme.
Opérer l'agrandissement du réseau en cas de besoin.
Mettre en place des serveurs de base de données tel que MySql ou SQL Server (utiliser dans les TPS).
Aider dans le développement du laboratoire Réseau (faire des teste d'amélioration de la sécurité, d'amélioration des performances …).
Gérer l'administration du domaine des salles de TP (la gestion du serveur de fichier et du contrôleur de domaine l'installation des salles ne relève pas de la responsabilité de cette division).
 
Les attributions de la division Maintenance Matériel et du Système Client :

Maintenance et réparation de tout matériel Informatique de l'Ecole ( en cas de problème majeur la division fait parfois appel a des sociétés spécialisées).
Installation du Système d'Exploitation (2000 pro, win Xp, ou Linux …).
Assurer le fonctionnement du domaine des étudiants
Installation et configuration de tous les logiciels utiliser dans l’établissement.
Installation des pilotes des périphériques Informatique.
Gestion de l'affectation du matériel Informatique de l'Etablissement.
Installation et configuration des antivirus dans toutes les machines de l'Etablissement.
Validation des commandes et des pièces de rechange du matériel Informatique
 
Les attributions de la division Système d'Information et développement :

Assurer le bon fonctionnement du Système d'Information de l'ESTO (Applications de gestion des pré-inscriptions ,l'ERP Apogee...) 
Assurer le développement de ce Système (ajouter de nouvelles fonctionnalités).
Créer , administrer et assurer la mise à jour du site Web de l'ESTO en collaboration avec la Division Réseaux et Serveurs (La mise en place sur serveur web est assuré en collaboration avec  la Division Réseaux et Serveurs).
Mettre en place un service de Documentation.
Développer et assurer le fonctionnement du Forum de discussion de l’établissement.

Les Projets du service (encadrés par Mr Grari) :

1.Projet proESTO 
2.Projet Systeme d'information ESTO 
3.Restructuration réseau ESTO 
4.Forum 
5.Géstion des Notes 
6.Gestion du parc informatique
7.Amélioration de la qualité du réseau ESTO
8.Sécurisation du réseau ESTO
9.Mise en place de l'intranet
10. Couverture wifi
 

Les Projets du service (encadrés par Mr Kasmi en collaboration avec Mr Grari) :

  • projet de Gestion des inscriptions , notes et délibérations des étudiants (sous l'outil APOGEE)

  • Création des Projets web (site web de l'école , applications web de préinscriptions DUT , LP IGE ...) (CMS Joomla , Ez Publish ... et la plateforme LAMP : Linux Apache Mysql PHP)

  • Projet de création des application de gestions de service économique et de gestion des ressources humaines .... (outils: langages web HTML, CSS,JS, PHP, framework symfony, SGBD :MSQL / langage Java , Swing et SGBD : Oracle) 

  • Projet de switching du réseau de l'EST (Configuration et Managment des Switchs de l'école : VLANs , attribution des @ IP, et autres configs pour éviter les boucles et les conflits d'@ IP...)

  • Projet de supervision du réseau ESTO (Outils : Nagios, Centreon, Nagvis)

  • Projet de service de déploient à distance (installation des machines du réseau depuis un serveur : WDS Windows server)

  • Projet de création d'un annuaire LDAP couplé avec un Serveur d'authentification CAS

  • Projet de création d'une plateforme de collaboration et de travail en équipe (outil SVN)

  • Projet de création d'une passerelle : NAT , filtrage ..(Pfsense)

  • Participation au projet d'audit et de migration du réseau de l'EST avec l'équipe réseau de l'EST et l'UMP

  • Encadrement des Projets de fin d'études

  • ...

 

          

 

Service de communication et de coopération

 

                

Le service Communication et Coopération de l’Ecole Supérieure de Technologie d’Oujda adopte une stratégie de communication bilatérale aussi bien externe qu’interne. Cette politique convoite la promotion de l’image et de l’identité de l’établissement ainsi que l’extension des échanges internationaux dans une philosophie d’ouverture sur l’environnement socioéconomique et sur les pôles universitaires internationaux.

 Les impératifs généraux du service sont donc de satisfaire deux enjeux majeurs : le premier vise une communication externe de qualité tenant compte du développement de l'image et de la notoriété de l’ESTO au Maroc et à l’échelle internationale.  Ceci s’opère via la coordination des actions et programmes de coopération et de partenariat.

  Le second enjeu concerne le développement de la communication interne axée sur l’amplification du sentiment d'appartenance à une vision pédagogique et éducative commune dans le lacis unissant les différents services administratif et le corps enseignant.

  

Missions et tâches :

 

         - Promouvoir une politique active de coopération 

-Gérer et suivre les accords de coopération internationale et des conventions. 

- Gérer et programmer la mobilité des enseignants-chercheurs et du personnels administratifs dans le cadre des actions de coopération (stages / formations ou visites au Maroc ou à l’étranger) 

  • Assurer un flux communicationnel régulier entre les différents acteurs de l’ESTO : Direction, enseignants, services, départements et étudiants... 

Concevoir et réaliser des outils de communication : brochures, plaquettes, newsletters, flyers, affiches, kakemonos… 

- Manager l’organisation des événements internes et externes (colloques, conférences, séminaires journées d’accueil, journées portes ouvertes) pour des échanges autour des préoccupations et des bonnes pratiques universitaires. 

Conseiller et supporter les départements et services dans leurs actions de communication et aider dans la conception de   leurs outils de communications (articles, fiches, dépliants, plaquettes, visuels...  

-Informer sur la vie estudiantine à l’ESTO / animer le site Internet de l’école. 

         -Conseiller et accompagner les responsables pédagogiques pour la mise en place de leur communication web et médias sociaux.

 

 

Servie : Interface EST/Entreprises

 

       La direction de l’ESTO, consciente de l’importance de l’instauration d’un réseau de corrélations avec les entreprises marocaines et spécifiquement celles de l’oriental, dirige ses efforts afin d’instaurer des relations de partenariat et des conventions entre l’EST et les différents établissements publiques et privés successibles de satisfaire les besoins de nos étudiants en matière de stages, visites et insertion des lauréats dans la vie professionnelle. Le service Mission EST/Entreprises est au cœur de cette optique dans le sens où ses activités se focalisent sur :

 

Les Stages :

 

- Aider les étudiants dans la recherche des stages et en leur en procurant dans le cas où ils n’aboutissent pas à en trouver par leurs propres efforts.

 - Conseiller les étudiants 

  1. Dans la recherche de stage

  2. Durant le déroulement du stage

 -  Leur procurer :

  1. Les documents de stage : une demande, une fiche de notation et un accord de stage
  2. Les dernières offres de stages ou d’emplois 
  3. Les sites Internet utiles au moyen du Carnet d’Adresses consultable à partir du menu

Les listes de données des entreprises nationales et régionales pour pouvoir les contacter.


Entreprises : Mission EST-Entreprises est un service bilatéral et multidimensionnel dans la mesure où ses efforts vont également vers les entreprises en leur facilitant l’accès aux différents profils estudiantins de l’ESTO en les aidant à :-   Trouver des stagiaires,
-   Recruter des diplômés, débutants ou confirmés
-   Consulter le calendrier des stages obligatoires  
-   Elaborer toutes formes de partenariats, de rencontres
-   Consulter la base de données relative à nos lauréats ... 

  L’école Supérieure de Technologie d’Oujda a connu un grand essor au niveau des contacts extra-univresitaires. Le service facilite l’échange avec les sociétés, entreprises et administrations. Dans ce sens, plusieurs conventions individuelles et générales de stage ont été signées avec des entreprises de renom dans la région orientale et autres régions (ONE, HOLCIM, SUCRAFOR, SONASID, MARJANE, ONCF, RADEEO…etc.). Ceci ne peut qu’être bénéfique pour nos étudiants qui voient leurs chances d’intégration professionnelle s’agrandir.

  

 Visites :

 Mission EST/Entreprises s’occupe également de l’organisation des visites d’entreprises. La politique pédagogique de l’école insiste sur l’importance de ces visites dans le cursus universitaire de nos étudiants. Aussi, organise-t-on chaque trimestre un nombre important de visites vers les grandes entreprises de l’oriental et d’autres régions du Maroc.

 

 Suivi des lauréats :

 Le contact des étudiants avec le service Mission EST/Entreprises ne s’arrête pas l’obtention du DUT, l’école poursuit son intérêt pour ses lauréats et effectue leur suivi afin de mieux les aider dans leur recherche d’emploi et les orienter dans leurs études supérieures. Le service tente par tous les moyens de recenser les informations et garder le contact avec les lauréats de l’ESTO.

 

 Les adresses des entreprises à oujda

 Telecharger l'Accord de stage

Télécharger Fiche de notation

 

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